Adopter des petits gestes écolos pour préserver la Planète c’est important et si simple quand on sait comment si prendre. Pour vous aidez à mieux comprendre, SAUVAGES News a choisi pour vous 10 conseils et petits gestes du quotidien pour être plus écolos. Des petits gestes écologiques qui ne sont finalement pas difficiles à mettre en oeuvre et idéals pour la Planète et pour votre porte-feuilles. 

1. Surchauffer votre maison

Surchauffer vos pièces est inutile, la température idéale pour vos pièces est de 19° et de 18° pour vos chambres. En augmentant de 1° vos pièces, vous augmentez votre consommation énergétique de 7%. Utilisez des couettes épaisses et des couvertures si vous avez froid. La Planète et votre porte-feuille vous remercieront !

2. Pensez à éteindre la lumière

Lorsque vous quittez une pièce pensez à éteindre la lumière. Débrancher les appareils électroniques permet de faire une économie de 10% car même en veille ils consomment de l’énergie.

3.  Le classique: couper l’eau quand on se lave les dents !

Couper le robinet lorsque vous vous lavez les dents ou les mains permet d’économiser jusqu’à 10 000 litres d’eau potable par an. Ce sont 30€ et surtout 10 000 litres d’eau d’économiser.

4. L’inévitable Tri Sélectif

Séparer ses ordures ménagères est une habitude à prendre. La nature ne sait pas détruire nos déchets qui polluent la planète. On va donc récupérer nos déchets pour économiser des matières premières. De ce fait, bien faire son tri a pour objectif de pouvoir réutiliser des matériaux pour en faire des produits recyclés.
Ne vous trompez pas de couleur de bac pour vous ordures ! Et compostez vos épluchures de fruits et légumes afin d’en faire un engrais naturel pour votre potager.

5. Au bureau

Limitez au maximum l’impression de documents, grâce à la technologie actuelle de nombreux documents peuvent être transférés directement par ordinateur. L’impression en recto-verso permet d’exploiter les deux faces d’une feuille, utilisez-les comme support de communication interne ou bien comme brouillon.

6. Limitez la vaisselle jetable

Apportez votre propre mug au bureau, si possible en fibre naturelle pour être plus écolo encore. Vous limiterez ainsi l’utilisation de gobelets en plastiques qui polluent et ne sont souvent pas recyclés.

7. Limiter l’utilisation de la voiture

Utilisez la voiture uniquement lorsque c’est nécessaire, comme les longs trajets, pour faire les courses. Utilisez les transports en commun, le vélo, le co-voiturage ou tout simplement vos jambes pour vous rendre au travail ou effectuer des petits trajets. En plus de limiter la pollution, cela vous permettra de faire de l’exercice.

8. Chassez les emballages plastiques

Privilégiez les emballages biodégradables tels que papier, carton ou recyclables comme le verre, le métal, les briques de lait plutôt que les emballages plastiques.

9. Ne jetez pas vos déchets dans la nature !

Lors de vos balades, ne jetez rien ! Un simple mégot de cigarette met 2 ans à se dégrader, un chewing-gum 5 ans, une canette en aluminium 100 ans et un sac en plastique 450… C’est encore pire en montagne, car le froid « conserve » les déchets. Emportez avec vous un sac qui vous servira à jeter vos déchets vous le déposerez dans une poubelle plus tard. Vous contribuez ainsi à limiter la pollution de la nature et préservez l’environnement.

10. Créer son propre petit potager

Pour avoir des fruits et des légumes frais et écolos créer un petit potager avec des espèces locales et de saison qui seront adaptées au climat de votre région. Vous pourrez utiliser l’eau de pluie pour arroser ce dernier en veillant à l’arroser le matin ou bien le soir. Utilisez du compost que vous aurez vous même créer grâce au point 4 comme engrais naturel. La pioche et la binette seront vos meilleurs amis pour le désherbage. Si vous habitez en appartement faites vous un petit potager d’intérieur avec des plantes aromatiques pour avoir des aromates frais et naturels.

Crédit photo: potagerintérieur.info

Être écolo, c’est pas être engagé dans une secte, poilu, d’une propreté douteuse, vivre été comme hiver en tongs, laver son linge à la rivière et s’éclairer à la bougie. C’est plutôt un mode de vie respectueux de l’environnement sans basculer dans l’extreme.

Crédit photo principale: lesvistrauss.com

Partager: