Les citadins veulent s’installer à la campagne après le confinement

Les citadins veulent s'installer à la campagne après le confinement

Les citadins prennent conscience du potentiel de vivre à la campagne afin de bénéficier d’un cadre de vie plus calme. C’est la nouvelle tendance, la Slow Life.

Le confinement fait réfléchir de nombreuses personnes.

La réflexion porte sur une meilleure qualité de vie pour beaucoup. En France, la stratégie est basée sur l’exode des villes pour retrouver les maisons de campagne ou vivre de nouveaux dans des petits villages.

Cette quête de verdure et d’air pur peut s’avérer difficile à cause de notre manière de travailler qui est trop articulée autour des villes. En 2018 seulement 20 % de la population française vivait dans des zones rurales.

Le développement durable et les consciences écologiques commencent à se faire ressentir. On peut espérer voir dès cet été des petits villages repeuplés de bobos et hipsters. Une nouvelle économie, plus locale et plus écoresponsable peut apparaitre. Il faut voir cela comme une vraie opportunité. La bonne intégration de ces nouvelles populations dans des zones rurales va prendre du temps.

Les citadins sont à la recherche d’un monde meilleur mais rien ne pourra être possible s’ils souhaitent simplement imposer une copie de leur mode de vie urbain dans les campagnes.

Une prise de conscience de l’impératif écologique. 

On observe ce besoin chez un profil en particulier, il s’agit de personnes d’une trentaine d’années qui cherchent à se loger parce qu’ils sont établis et qu’ils peuvent se le permettre. Les jeunes de 18 à 25 ans resteront dans les villes pour étudier et se nourrir d’une richesse culturelle si caractéristique des villes.

Pour les autres, la prise de conscience vient du besoin de se poser dans un cadre naturel, afin de se nourrir plus sainement en accord avec cette évolution des modes de consommation.

Les agents immobiliers expliquent que cette tendance s’est déjà amorcée il y a deux ans, le confinement a accéléré une démarche qui aurait mis beaucoup plus de temps à se mettre en œuvre.

Le confinement est ainsi l’élément déclencheur pour beaucoup de personnes…

Partager: