La pollution tue plus que le Covid en Europe avec 630 000 morts par an

couché de soleil sur le trafic urbain dense qui provoque une grave pollution

La pollution tue plus que le Covid et elle est responsable de 13% des morts en Europe selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement. Les populations défavorisées sont les plus touchées.

Il y aurait un décès sur huit en Europe lié à la pollution, selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE), publié mardi 8 septembre. Ce sont ainsi 630 000 décès par an qui peuvent être imputés directement ou indirectement à un environnement pollué dans les 27 pays de l’Union européenne et au Royaume-Uni, soit 13 % des morts.

C’est donc un fait surprenant mais la pollution tue plus que le Covid en Europe avec un total de 183 000 morts en neuf mois, dans l’Union européenne.

Les chiffres du rapport montrent une grande disparité entre les pays. La cause semble être la prise de conscience ou non des pays de ce problème de pollution et le niveau de vie.

Ainsi, en tête de peloton, la Roumanie enregistre près d’un décès sur cinq lié à la pollution tandis que les meilleurs élèves, la Suède et le Danemark, en déplorent un sur dix. Principalement liées à des cancers, des maladies cardio-vasculaires et respiratoires, « ces morts pourraient être évitées en éliminant les risques environnementaux mauvais pour la santé », souligne l’AEE.

La nature comme solution !

Selon l’agence, pour améliorer santé et environnement en Europe, il faut plébisciter les espaces verts, lieux d’activité physique, de détente mais aussi d’intégration sociale, qui « rafraîchissent les villes pendant les canicules, atténuent les inondations, réduisent la pollution sonore et soutiennent la biodiversité urbaine ».

En outre, parcs et jardins se sont avérés précieux pour la santé mentale et le bien-être pendant la pandémie de Covid-19, souligne l’agence européenne. La réduction de la circulation routière, et le retrait des subventions aux énergies fossiles comptent parmi les autres solutions qu’elle propose.

Il est temps de prendre conscience que nous devons agir au plus vite pour préserver notre santé. La pollution tue plus que le Covid et la solution pour lutter contre ce virus est bien plus simple ! Replantons des arbres et redorons nos espaces verts pour lutter contre la pollution.

Créons cette vague verte, ensemble pour nous tous.

Le confinement à fait prendre conscience à bon nombre d’urbains la nécessité de se reconnecter avec la nature, c’est indispensable pour des raisons de santé physique mais aussi mentale.

Source : nouvelobs et eea.europa.eu
Partager: