La trousse à pharmacie naturelle des vacances – les indispensables de SAUVAGES news

une trousse à pharmacie naturelle pour vos vacances SAUVAGES news

L’été est synonyme de renouveau, de lumière et de soleil, on a plaisir à redécouvrir les fruits et les légumes de saison gorgés de sève ! Après un long confinement, on se reprend en main dès maintenant et on reste focus sur cette période ensoleillée car oui, ça y est, l’été est bel et bien arrivé!

Retrouvez les indispensables pour cet été pour votre trousse à pharmacie naturelle.

illustration d'une belle trousse à pharmacie de Juliette Riou

Illustration de Juliette Riou

“Qui se sauve du soleil aura toujours froid”

Ne fuyez surtout pas le soleil, son exposition est indispensable à l’assimilation de la vitamine D par l’organisme. Elle est bénéfique pour les les muscles et le coeur ainsi que des propriétés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. La vitamine D est aussi essentielle pour notre bonne humeur mais elle permet surtout au calcium d’être correctement absorbé au niveau du tube digestif et de se fixer sur nos os.

Bien sûr, ne jamais dépasser le seuil d’échauffement ou de rougeur de la peau, il ne s’agit pas de se griller. 20 à 30 minutes par jour au soleil, visage et avant bras découverts, suffisent à synthétiser la vitamine D.

Adapter son temps d’exposition selon votre type de peau.

Les personnes à peau mate à foncée sont invitées à prolonger la durée de leur exposition au soleil puisque, laissant passer plus difficilement les rayons UVB, elles ont besoin d’un ensoleillement plus important. Pour les peaux les plus claires et fragiles restez uniquement à l’ombre, vous bénéficierez, d’une partie des rayons du soleil mais sans prendre de risques à endommager votre peau.
Comme en toute chose, l’usage du soleil ne déroge pas à la règle, c’est la dose qui fait le poison et tout comme notre peau, nos yeux méritent d’être aussi protégés au soleil, pensez aux lunettes de soleil, il en existe en bois et on va en parler prochainement.

Trousse de secours 100 % Nature

Voici un petit tour des indispensables de la trousse de soin familiale avec des soins, efficaces, pour que vos vacances rimes avec prudence (au naturelle.)

Avant de s’exposer au soleil, après une année sans avoir découvert sa peau, il convient de bien préparer son corps à l’exposition. Une peau « asphyxiée » en effet n’aura pas la même réponse au soleil qu’une peau que l’on aura sollicité. En posant quelques gestes simples, la prise du soleil sera alors de meilleure qualité avec à la clé un bronzage progressif et uniforme.

Gant de crin : Cette technique est une excellente préparation au soleil et au bronzage. On frictionne toutes les parties du corps chaque jour avec un gant de crin à sec. Le but est de faire rougir (légèrement) la peau, signe que le sang circule bien ! Les échanges seront ainsi augmentés, les phénomènes de détoxication et régénération vont s’activer. La peau va se débarrasser des cellules mortes se nettoyer, s’oxygéner. « Ouverte », elle retrouve un fonctionnement optimal, et va à la fois s’adoucir, s’assouplir et se renforcer.

Huile végétale de carotte : C’est un excellent préparateur solaire naturel, il s’agit d’une macération de carotte dans une huile vierge. Très riche en antioxydants, vitamines A et E, elle va assouplir, régénérer, nourrir la peau. Appliquer chaque jour en massant tout le corps 1 mois avant l’exposition et après les journées d’exposition puisque c’est aussi un bon après solaire.

L’aloé véra : Le coup de soleil, est une brûlure qui entraîne un dégagement de chaleur et une inflammation cutanée. L’aloé Vera est bien utile en cas de brûlure ou de coup de soleil au 1er et 2ème degré, on peut se la procurer en gel ( 99,9% pur de préférence ) ou simplement en avoir dans son jardin et utiliser sa pulpe. Pour l’utilisation c’est simple : il suffit d’appliquer le gel sur la zone atteinte et renouveler l’application autant de fois que nécessaire pour faciliter la cicatrisation et diminuer l’inflammation, d’ailleurs ses effets anti- inflammatoires sont supérieurs à ceux des crèmes à base d’hydrocortisone. Garder votre tube gel d’Aloé Vera au frigo pour un contact apaisant instantané.

illustration Juliette Riou jeune fille qui part à la plage cet été

Les indispensables de l’apéro.

L’été est également la période des apéritifs alcoolisés que l’on consomme facilement en terrasse, là aussi, il faut rester raisonnable sinon bonjour à la fameuse gueule de bois avec en cadeau migraine et bouche pâteuse le lendemain matin, au réveil car oui, l’alcool déshydrate l’organisme.

La déshydratation est due à l’augmentation de la diurèse en gros, pour éliminer les toxines engendrées par l’alcool, on urine plus. C’est pour cela qu’il est important de boire (de l’eau) quand vous consommez de l’alcool. Le charbon végétal activé est un piège à poison, à gaz et calme les intoxications alimentaires. Après une soirée arrosée, prenez-le avant de vous coucher afin de vous réveiller en forme le lendemain et de ne pas avoir de gueule de bois. A consommer à distance des traitements médicamenteux et pilule contraceptive (3- 4h) et préférez le charbon en poudre. Il se peut qu’il ait un effet constipant.

les illustrations de Juliette Riou POUR SAUVAGES NEWS

En toutes saisons, les huiles essentielles sont nos alliées santé ! L’été n’échappe pas à la règle !

Quoi de plus normal que de cohabiter avec les moustiques en cette saison estivale ! Normal mais pas vraiment agréable de se réveiller au petit matin plein de boutons ou de passer une soirée tardive en extérieur à se gratter. Heureusement il existe des mélanges d’huiles essentielles à disposez dans un diffuseur pour maintenir à l’écart les moustiques.

  • Géranium Rosat Bio 8 gouttes
  • Citronnelle de Java Bio 10 gouttes
  • Menthe Poivrée Bio 2 gouttes

Ou encore cette autre lotion anti-moustique naturelle et efficace à mettre sur vos chevilles, poignets, coudes, genoux et sur le cou lors de vos balade en forêt ou autre escapade.

  • Géranium Rosat Bio 5 gouttes
  • Citronnelle de Java Bio 10 gouttes
  • Huile végétale de votre choix 5 ml

Pour vous soulager d’une piqûre d’insecte, pensez à l’huile essentielle de lavande aspic, diluée dans une l’huile végétale de votre choix.

ATTENTION :

L’utilisation des huiles essentielles nécessite des précautions ! Demandez toujours l’avis d’un professionnel avant l’utilisation chez un enfant de moins de 6 ans et chez la femme enceinte (naturopathe, pharmacien…)

En application locale, faites un test d’allergie dans le pli du coude. Privilégiez une application sur des zones non exposées ou sur les vêtements, rideaux, toile de tente…

Si vous ne voulez pas vous lancer dans des tambouilles d’huiles essentielles, vous pouvez utiliser la lotion protectrice Volarome du Dr.Valnet. C’est un mélange aromatique délicatement dosé dont l’odeur déplaît aux insectes.

A toutes les personnes qui souffrent de mal des transports, c’est à dire environ une personne sur trois, laissez-moi vous présentez votre future meilleure amie, j’ai nommé la menthe poivrée. Le mal de transport provient du contraste entre le mouvement enregistré par les yeux, et l’immobilité du corps perçue par l’oreille interne.

La Menthe Poivrée contient deux actifs, le menthol un tonique et un stimulant, ainsi qu’un antispasmodique, anti-inflammatoire et antalgique, et la menthone qui est cholagogue et cholérétique. Elle facilite la digestion en aidant la sécrétion et l’évacuation de la bile, elle aussi très irritante pour la peau et les muqueuses dont la muqueuse oculaire donc prudence. Préférez toujours l’inhalation en raison de ses effets neurotoxiques, à fortes doses.

En cas de grosse nausée, on masse une goutte d’HE sur le cou, à hauteur de la carotide, ou l’on en imbibe un mouchoir à respirer durant le voyage.
En cas de migraine, mettez 1 goutte sur le front ou les tempes. Massez vos tempes avec vos doigts en effectuant des mouvements circulaires.

des sauvages nagent dans l'eau et découvre la nature

L’arnica : Cette jolie fleur jaune, transformée en huile, gel ou pommade, est devenue la star la des remèdes pour soulager les foulures, hématomes, piqûres d’insectes mais aussi les entorses et les vieilles douleurs. L’arnica ne s’applique pas sur une plaie ouverte.

L’extrait de pépins de pamplemousse BIO : considéré depuis une quinzaine d’années comme un des meilleurs antibiotiques naturels, l’extrait de pépins de pamplemousse aidera à combattre les troubles digestifs et gastriques comme les diarrhées, les intoxications alimentaires, mais aussi les infections O.R.L , les aphtes, panaris… tout en stimulant le système immunitaire.

Par contre, si vous prenez des médicaments, merci de consulter un professionnel de santé avant d’en prendre, le pamplemousse a de nombreuses contre-indications !!

Rescue : Elixir floral élaboré par DR Bach qui agit sur l’émotion négative, un peu comme si on se retrouvait 3 mois après l’événement. Il est toujours pratique d’en avoir sur soi pour se calmer lors d’un imprévu en voyage (vol en avion, accident, blessure, crise de panique, etc.). Il n’y a aucune contre-indication à leur emploi sauf concernant l’alcool. Tout le monde peut l’utiliser, enfants, femmes enceintes, animaux. C’est très efficace.

La poudre d’argile verte : c’est un antiseptique, elle a le pouvoir d’absorber les toxines, nettoie les plaies et favorise la cicatrisation.
Les animaux sauvages n’hésitent pas à se rouler dans la boue d’argile pour soigner leurs blessures, se protéger des insectes.

En externe, mélangée avec de l’eau ou en tube, elle en rend bien service lors de douleur musculaire, articulaire, abcès, plaie, foulure, brûlure, coup de soleil, tendinite, entorse.

En interne, elle est efficace pour : brûlure digestive, intoxication alimentaire, diarrhée.

L’argile annule l’effet de certains médicaments, il faut la prendre en dehors des prises des médicaments. 3H00 avant ou après. Elle augmente la tension, peut créer une forte constipation, des occlusions intestinales associés aux corps gras… donc si vous faites de l’hypertension, on passe son chemin.

Pour les activités sportives : un flacon de baume du tigre ou de gel de silicium aux huiles essentielles pour les muscles et les articulations.

Tous les compléments alimentaires cités ne remplacent pas une alimentation saine et équilibrée, même pendant les vacances !

QUAND IL FAIT CHAUD, QU’EST-CE QU’ON MANGE ?

 

Tout le monde le sait : manger des fruits et légumes, c’est bon pour la santé et la nature est plutôt bien faite, elle nous offre tout ce dont nous avons besoin et au bon moment. En hiver, c’est la saison des fruits et légumes riches en calories, minéraux et boosteurs de notre système immunitaire. L’été est une saison bénie par les fruits et légumes juteux et fruités. Pêches, nectarines, melons, pastèques, tomates et j’en passe et des meilleurs. Riches en anti-oxydants et regorgeants d’eau qui préservent l’épiderme et les cellules des méfaits du soleil et des particularités climatiques de cette saison.

Au-delà de l’alimentation, c’est une façon de consommer que nous allons privilégier avec un régime alimentaire dit crudivore : les aliments végétaux crus (fruits et légumes) sont remplis d’eau, une eau associée à des sels minéraux naturels d’origine végétale, donc très assimilable par les cellules.

Manger des fruits et légumes crus est la seule façon de nous apporter les enzymes qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, responsables de nombreuses réactions biochimiques bénéfiques pour notre corps. De plus, les crudités et les salades nous assurent un bon transit intestinal.

La règle cru-ciale, est de consommer, votre aliment cru, l’estomac vide et attendre une demi-heure avant un repas cuit, pour éviter les fermentations et autres flatulences.

Et si vos intestins supportent mal trop de cru, pourquoi ne pas investir dans un extracteur à jus.
Les jus de légumes sont très rapidement assimilables par l’organisme; ils ne demandent aucun effort de digestion et ne sont absolument pas irritants pour les intestins, car ils ne contiennent plus de fibres insolubles.Consommer régulièrement, les jus de légumes bio vous apportent bien-être, énergie et vitalité. A boire idéalement, 1/2 heure avant un repas et 3 heures après un repas.

Retrouvez l’univers Naturo de Lila sur son instagram ICI.

 

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