parlons-dark-ecologie-avec-le-teaser-de-carbone

Découvrez le teaser de CARBONE, nouveau long-métrage d’Olivier Marchal avec Benoît Magimel et Gérard Depardieu. Sortie prévue le 1er novembre. La Dark écologie s’installe au cinéma.

Le Teaser de CARBONE sur la Dark écologie fait mal

Ici il s’agit d’une fiction pourtant tiré de faits qui eux sont bien réels.

L’idée de départ se voulait vertueuse : pour limiter l’émission des gaz à effet de serre, l’Etat français crée en 2007 un grand marché des quotas carbone, BlueNext. Chaque année, des quotas étaient attribués aux entreprises les plus polluantes, qui pouvaient les revendre si elles n’avaient pas atteint leur plafond ou racheter ceux des entreprises qui n’avaient pas dépensé les leurs.

Pour être encore plus citoyen, le marché s’ouvre à toutes les sociétés, qu’elles soient ou non identifiées comme pollueuses. Sans contrôles sur la réalité des acheteurs et des vendeurs. On institue une TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur ces quotas achetés hors taxe et revendus toutes taxes comprises (TTC) – l’Etat se chargeant d’avancer la TVA. Personne n’avait prévu que des escrocs familiers de l’arnaque à la TVA se précipiteraient dans cette faille et voleraient systématiquement les 20 % de TVA sur chaque transaction. Jusqu’à gagner, pour certains d’entre eux, plus de 500 000 euros par jour.

Le 9 décembre 2009, Europol, l’organisation européenne des polices, publie un communiqué dévastateur :

« Le marché européen des échanges de quotas de CO2 a été victime d’échanges frauduleux depuis dix-huit mois. Dans certains pays, jusqu’à 90 % du marché du carbone était le fait d’activités frauduleuses. « 

Née de la délinquance financière, l’affaire s’est hissée au rang de la criminalité organisée avec son lot d’extorsions, de règlements de comptes et d’assassinats… En juin 2017, plusieurs auteurs ont été condamnés en appel, après l’avoir déjà été en première instance. Des nouveaux procès sont prévus à la rentrée et en janvier 2018.

 

parlons-dark-ecologie-avec-le-teaser-de-carbone

Retournons au film avec le synopsis très proche d’une certaine réalité…

Menacé de perdre son entreprise, Antoine Roca, un homme ordinaire, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte.
Et oui cela fait mal très mal pour une mesure prise pour défendre notre belle planète. Malheureusement encore une décision inutile prise par des politiques totalement déconnectés de la réalité.
Et vous, vous en pensez quoi ? 

Date de sortie 1 novembre 2017

Durée : 1h 44min

De : Olivier Marchal

Genre : Policier Français
Share: