Épanouissement personnel : pourquoi un retour aux sources est-il indispensable ?

Qui n’a jamais eu la sensation de ne pas se sentir à sa place, d’être dépassé par son job ou de ne plus supporter son petit train-train ?

Épanouissement personnel : pourquoi un retour aux sources est-il indispensable ?

Dans un monde où tout va toujours plus vite, il n’est pas facile de savoir véritablement ce que l’on veut. Voilà pourquoi un retour aux sources est indispensable afin de se réconcilier avec soi-même et de se recentrer sur ce qui compte réellement.

 

Qu’entend-on par « retour aux sources » ?

C’est avant tout une reconnexion avec l’essentiel, un moyen de dépolluer son environnement de toutes les petites perturbations quotidiennes telles que des collègues encombrants, des mails intrusifs en masse, des voisins bruyants, des automobilistes en colère et que sais-je ! Tous ces facteurs extérieurs viennent encombrer notre espace personnel parfois même jusqu’à en perdre de vue le plus important à force de cogiter et de ressasser mille questions : notre moi profond.

Un retour aux sources n’est pas forcément à prendre au sens « retourner chez ses parents » ou « sur les traces de son passé ». C’est avant tout un retour à ses propres sources intérieures qu’il faut entreprendre pour se remettre en accord avec nos différentes voix intérieures. Mais si vous savez ! ce petit ange ou ce petit démon avec qui on cohabite et qui nous susurrent à l’oreille tout et son contraire !

Notre équilibre repose sur l’harmonie de ces différents niveaux du « moi » qu’il est nécessaire d’explorer pour pouvoir repartir dans la bonne direction. Un peu comme lorsque l’on était enfant et que l’on agissait avant tout par instinct et pas par intérêt ou par envie de « faire plaisir à ». Pour cela, il existe plusieurs techniques :

 

1 : La méditation pleine conscience

 

On en entend beaucoup parler, et ce n’est pas pour rien !

Plébiscitée notamment des yoghis, la médiation pleine conscience est un état qui permet de s’inscrire complètement dans l’instant présent grâce à la respiration et à un environnement propice à la relaxation. Un peu comme un état d’hypnose ou de rêve éveillé ou encore comme lorsque vous êtes en train de recevoir un super massage, ou de dormir à moitié sur votre serviette à la plage. Cet ancrage dans l’instant t occulte les peurs et les angoisses que provoquent l’inconnu, une décision difficile à prendre ou un événement passé douloureux.

Quelques minutes par semaine suffisent au cours d’un cours de yoga, de sophrologie ou même seul chez-soi pour progressivement mettre de l’ordre dans son esprit et reprendre pleinement le pouvoir sur sa vie.

 Épanouissement personnel : pourquoi un retour aux sources est-il indispensable ?

2 : Se reconnecter avec la nature

 

Une technique toute simple et pourtant tellement efficace !

Loin du tumulte de la ville, de la pollution et de la grisaille, évoluer dans un environnement dominé par la nature est une source d’énergie incroyable. Outre les bienfaits du soleil que l’on connaît tous, prendre le temps de se promener parmi les hauts arbres ou au milieu des plantes qui stimulent nos sens, permet de faire une pause et donc de prendre suffisamment de recul sur ce qui nous hante.

Non, ce n’est pas une perte de temps ! Et même si vous pensez être bien plus heureux en ville qu’à la campagne, vous constaterez immanquablement les effets positifs sur votre moral qu’ont une lecture, adossé à un arbre, une sieste bercée par le chant des cigales ou une promenade en forêt. Prenez le temps de vous ennuyer, sans portable, sans réseaux sociaux, sans personne pour vous détourner d’une colonie de fourmis à observer ou d’abeilles à scruter en train de butiner.

 

Épanouissement personnel : pourquoi un retour aux sources est-il indispensable ?

Écoutez, sentez, ressentez. Vous verrez, c’est magique !

 

Article de Ophélie B.

Share: