Le curling est surement le sport le plus écolo des JO de PyeongChang 2018. Ce sport d’équipe nécessite seulement la force physique et mentale des athlètes, une pierre de granite, une surface de glace rectangulaire et des balais.

Dis comme ça, il semblerait être accessible à tous. Alors, si vous êtes à proximité d’un lac ou d’un étang entièrement gelé, laissez-vous tenter par ce sport d’équipe original et amusant.

Quelles sont les règles ?

Le curling se pratique par équipes de quatre joueurs sur une surface de glace rectangulaire. Le but est de placer la pierre aussi près que possible du centre des cercles pour marquer un maximum de points. Tous les effets de balayage sont bons pour influer sur la précision et la vitesse de la pierre.

équipe de France de curling aux JO de PyeongChang 2018

Source photo : esprit bleu

C’est donc bien le seul sport qui fait la promotion des tâches ménagères. Les hommes n’auront plus d’excuses pour passer le balai. D’autant plus que c’est bien plus écologique que l’aspirateur. Alors, même si vous n’avez pas une surface de glace à disposition. Transformez votre salon en piste de curling et profitez-en pour faire le ménage.

Un sport aux allures de défilé de mode pour l’équipe norvégienne

équipe norvégienne de curling aux JO de PyeongChang 2018

L’équipe de curling norvégienne s’est distinguée pendant ces JO avec des pantalons fleuris et colorés. En effet, ces athlètes ont rivalisé d’inventivité, ou de mauvais goût, pour s’habiller durant les épreuves. Une tenue rose avec des cœurs en motifs pour célébrer la Saint Valentin n’a toutefois pas permis de déstabiliser leurs adversaires russes ce jour-là.

 

source photo : compte twitter PyeongChang 2018

Un des sports d’équipe les plus anciens du monde

Le curling voit le jour au 16ème siècle en Écosse où il est pratiqué en hiver sur les lacs et les étangs gelés. Les pierres les plus anciennes sont découvertes dans les régions écossaises de Sterling et de Perth et datent de 1511. Dans les années 1600, les pierres à poignées font leur première apparition.

Rappelez-vous que c’est à cette époque, que l’on s’amusait comme des fous avec presque rien.

Son apparition aux Jeux Olympiques :

C’est à Nagano en 1998 qu’il fait officiellement partie du programme olympique, avec des compétitions masculines et féminines.

Depuis la réintroduction du curling aux JO d’hiver en 1998, après une première expérience en 1924, les canadiens surclassent la concurrence. Hommes et femmes confondus, ils ont obtenu neuf médailles, dont quatre en or.

On est encore loin de les dépasser ! Mais vous vous dévoilerez peut-être une passion pour ce sport. Alors n’attendez plus pour foncer sur la glace et lancer la pierre avec vos amis.

équipe canadienne de curling aux JO de PyeongChang 2018

source photo : canadian olympic club

Partager: