Auditorium de paille pour un concert de Harpe 100% zéro déchet
L’architecte Josep Maria Puigdemasa a réalisé un auditorium de paille pour le concert des 4 éléments à Lleida en Catalogne.
Une construction destinée à un espace éphémère, avec utilisation de ressources naturelles renouvelables et zéro déchet généré.
L’auditorium de paille est construit à travers une géométrie spirale dynamique. Il se compose d’un espace d’accès au silencieux acoustique et d’un espace pour 450 chaises disposées concentriquement autour de la scène. La lumière artificielle complète le décor, allant de la lumière crépusculaire au début du concert, à la baignade avec des lumières LED à basse consommation d’énergie.
Cette idée est d’une simplicité incroyable, zéro déchet et pourtant poétique !
Les bottes de pailles proviennent de la de ferme voisine. Matériau vivant dans un cycle de vie fermé, dévié du monde agroalimentaire, devenant matériau de construction. Une fois l’auditorium démantelé, le matériel revient dans la chaîne alimentaire, la paille est transportée à la ferme où elle servira de litière et de nourriture pour les porcs qui la transformera en fumier et ce sera l’engrais pour la même terre semée un an auparavant. Cette dernière action clôt le cycle de vie annuel d’un matériau vivant, qui a permis une belle création artistique, auditorium de paille unique en son genre.
Cette architecture de Josep Maria Puigdemasa nous donne des idées SAUVAGES pour cet été 😉
Retrouvez les articles design ICI.
Laisser un commentaire