pourquoi utiliser du savon de marseille

Le gel douche est omniprésent dans les salles de bain des français. Pourtant chez SAUVAGES nous sommes des inconditionnelles de la savonnette de Marseille…

Sans vous sortir le refrain du “c’était mieux avant”, le savon solide, la bonne savonnette a été utilisé pendant des décennies avant que les industriels n’inventent le gel douche. Simple savon liquide mélangé à de l’eau, il présente en réalité de nombreux inconvénients que ne possède pas le savon solide. Tour d’horizon des avantages à repasser à la savonnette !

Pourquoi préférer le savon solide

Le savon solide présente de multiples avantages, principalement écologique et économique, par rapport au gel douche.

Le savon solide contient moins de substances dangereuses

Il suffit de regarder la longueur de la composition d’un gel douche et celle d’un savon en pain pour voir que le gel douche contient bien plus de substances qu’un savon. Et des produits potentiellement mauvais pour la santé ou l’environnement, comme des formaldéhydes ou de l’huile de palme. Pour une composition claire, préférez donc les savons solides bio type savon de Marseille.

 

pourquoi utiliser du savon de marseille

Le véritable savon de Marseille © FreeProd33

Il est bon pour la peau

Le procès qui est fait aux savons solides est qu’ils tiraillent ou maltraitent les peaux sensibles. Ce n’est généralement pas le cas, pour une utilisation quotidienne, les savons solides sont très doux et riches en glycérine, qui hydrate et adoucit la peau.

Il se conserve plus longtemps

Les savons liquides contiennent… de l’eau. C’est ce qui les rend moins longtemps conservables que les savons solides. C’est pourquoi les industriels doivent rajouter des conservateurs afin qu’ils périment moins rapidement. Les savons solides ne contiennent pas de conservateurs, donc moins de substances toxiques (parabènes notamment), et même ainsi on peut les garder plus longtemps que les gels douche.

Il est plus économique

Sur ce point, aucun doute : les industriels ont bien réussi leur coup. Alors que la durée de vie d’une bouteille de gel douche dure rarement plus d’un mois, un pain de savon épais peut durer bien plus longtemps, pour un prix de revient bien moindre.

Vous n’avez plus le problème de trop doser avec la savonnette. 

Se laver avec un gel douche serait au moins trois fois plus cher que d’utiliser un savon solide. On peut profiter des économies réalisées pour privilégier les savons bio, parfois plus chers à l’achat mais meilleurs pour la santé !

Il est zéro déchet

Un autre avantage du savon solide est qu’il ne produit (presque) aucun déchet. Les flacons de gel douche, même s’ils sont recyclables, demandent énormément de ressources pour les produire. Les savons solides peuvent être achetés avec un simple emballage en carton, voire même sans emballage ou à la découpe dans les magasins vrac ou bio.

Idéal pour voyager

Enfin, le savon solide est idéal pour les voyageurs : il prend beaucoup moins de place qu’un savon liquide, pour une utilisation plus longue. En outre, il peut sans problème prendre l’avion contrairement aux savons liquides qui ne passent pas en bagage à main. Plus besoin donc d’acheter des miniatures, souvent très chères et peu écolo.

Attention cependant à ne pas glisser en marchant dessus. Laissez le sécher en hauteur et non pas au bord de l’évier.

Comment l’utiliser  ?

Article de Arnaud P.

Source

Partager: