Entre Ronald et l’écologie cela n’a jamais vraiment été une grande histoire d’amour. Pourtant, il semblerait que la stratégie de McDonald’s se tourne vers des contrées plus vertes.

Le 16 janvier 2018 est un jour à marquer d’une pierre blanche. Le géant du fast-food, McDonald’s a annoncé dans un communiqué que d’ici 2025, 100% de ses emballages seront verts. Que l’on se comprenne bien, nous ne parlons bien sûr pas de la couleur 😉

De gros efforts

On salue quand même les efforts qu’ils ont commencé à mettre en place face au tri des déchets. Même si cette initiative est très louable, on notera qu’ils ont beaucoup de retard face à Burger King. Le mythique challenger semble être en avance avec ses poubelles de tri sélectif et ses scooters de livraisons électriques.

 

Les promesses futures

Par emballages verts McDonald’s annonce que d’ici 2025, 100% des emballages utilisés seront produits à partir de matériaux renouvelables, recyclés ou certifiés. Actuellement, seul 50% de ces emballages sont concernés. Cette décision a été prise de manière à toucher l’ensemble des McDonald’s du monde entier, c’est-à-dire les 37 000 restaurants dispatchés dans plus de 100 pays.

 

Mais… 

Soyons clairs, nous sommes très heureux de cette démarche. Mais que s’est-il passé pour qu’un sujet pareil ait pointé le bout de son nez dans les bureaux du géant américain ? On peut donc se demander si cette prise de conscience très tardive de McDo’ est le début d’un vrai changement. Coca-Cola, Evian et bien d’autre encore ont eux aussi communiqués sur leur intention de devenir plus vert et de recycler encore et toujours plus. Mais pourquoi attendre 2025 pour mettre en place une mesure aussi simple…

Une vraie communication responsable est nécessaire pour nous convaincre pleinement. On parle quand même de 115 tonnes d’emballages jetables utilisés par jour en France*.

On est quand même à la limite du #GreenWashing

 

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