hermesmatic lavage chic hermès

Hermèsmatic la laverie la plus chic de Paris ?

Pour celles et ceux qui aiment garder les belles choses longtemps, Hermès propose une solution intéressante. Cette laverie temporaire est une véritable clinique pour les carrés Hermès. La marque pose ses lave-linge rue de Sèvres à Paris, le temps d’un pop-up store inédit.

Paris devient la capital du clean chic après Strasbourg, Munich, Kyoto, Amsterdam et Genève. Pour en profiter il faudra attendre le  7 juin et ne pas trop tarder puisque la fin est prévu au 17 juin prochains. C’est l’occasion d’offrir un bain de jouvence à ces iconiques carrés de soie signés Hermès, qui fêtent cette année leurs 80 printemps.

 

hermesmatic lavage chic hermès

Métamorphose pigmentée

Pour offrir une métamorphose pigmentée à ces foulards transmis de mères en filles, nul besoin d’être une fée du logis. Selon un procédé classique de teinture en machine, les carrés sont plongés dans des bains de couleur, bleu jean ou rose fuchsia, dont l’intensité varie selon le dosage. Après 48 heures de soins intensifs comprenant teinture, lavage, rinçage, assouplissement et séchage, les foulards empaquetés seront remis, gratuitement, à leurs propriétaires. Vous l’avez compris le procédé n’a rien d’écologique et c’est bien dommage.

Hermèsmatic passe à coté d’une vraie bonne action

C’est dommage de ne pas pousser une belle action dans le bon sens. Le luxe a tout à gagner en valorisant le développement durable. Les vraies marques de luxe sont presque toutes durables à l’origine. Le choix de matières nobles, l’artisanat de qualité est durable. Mais aujourd’hui les grandes marques de luxe sont devenues des groupes internationaux et bien souvent une infime partie de leurs produits sont encore dans ce jus originel et par définition durable.

Le luxe a tout à gagner avec la valorisation du développement durable qui peut influencer sur une montée en gamme certaine des nouveaux produits. Donner une seconde vie aux objets de luxe par des procédés respectueux de l’environnement est une vraie bonne initiative !

On ne peut que saluer l’initiative d’Hermès, mais nous attendons beaucoup plus d’une marque emblématique qui a construit sa réputation autour du « poney » 😉

hermesmatic lavage chic hermès

Partager: