Healthy switch… Mais encore!  On vous propose une liste de 15 aliments « bad cop » // « good cop » à modifier afin de consommer mieux et plus sains.

Vous avez envie de manger mieux et surtout de contrôler ce qui se passe dans vos assiettes? Vous êtes au bon endroit. On a dégoter LES aliments que vous consommez forcément et que vous pouvez switcher en version plus saine.

Liste des aliments à modifier

  • Les pâtes // Les pâtes aux légumineuses

Types : lentilles corail, lentilles vertes, quinoa, carotte, spiruline, pois cassés, haricots rouges et j’en passe.

Pourquoi : pour la simple et bonne raison qu’elles sont plus riches en glucides, apportent plus de protéines et de fibres et sont naturellement riches en minéraux et vitamines.

Alternative : et si la transition est trop dure, il vous reste toujours l’option pâtes complètes qui est beaucoup plus saine.

 

  • La semoule // Le quinoa

Pourquoi : le quinoa est souvent utilisé en tant que céréale mais attention c’est une graine! #bignews. Les avantages d’en consommer sont trop cool, moins de glucides et plus de protéines.

Petit + : il est sans gluten

 

  • Le riz blanc // Le riz Nérone

Pourquoi : Le riz noir est beaucoup plus riche en vitamines et en fibres que le riz blanc qui est connu pour ses sucres rapides. De plus, ses propriétés anti-oxydantes ne sont pas négligeables.

Alternative: et si la transition est trop dure, il vous reste toujours l’option riz complet qui est beaucoup plus saine.

 

  • Les frites // Les patates douces rôties

Pourquoi : … pourquoi continuer à manger du gras en barres quand on a les papilles qui s’affolent de la même manière en 10000 fois plus sain ; ) Les patates douces sont riches en minéraux, en bêta-carotène et sont anti-oxydantes, what else?

 

  • Les chips // Les chips de Kale

Pourquoi : petit OVNI culinaire. Le Kale n’est pas au goût de tous mais il n’en reste pas moins génial de par ses propriétés. Il contient moins de glucides qu’une pomme de terre.

Alternative: et si la transition est trop dure, il vous reste toujours l’option chips aux légumes qui est beaucoup plus saine.

 

  • La farine blanche // La farine de coco

Pourquoi : on privilégiera la farine de coco tout simplement car elle est riche en protéines et en fibres. Son taux de glucide est beaucoup plus faible qu’en farine de blé et elle constitue une bonne source de « graisse »

Alternative: et si la transition est trop dure, il vous reste toujours l’option farine de lentille qui est beaucoup plus saine.

  • Le beurre // Le beurre oléagineux

Type : noisette, amande, sésame, etc. 

Pourquoi : car ils sont riches en bon acide gras, en fibre, en protéine, en vitamine et en oligo-éléments. Rien que ca !

 

  • L’huile X // L’huile de coco

Pourquoi : car les huiles supportent très mal les hautes températures, elles noircissent et deviennent cancérigènes. L’huile de coco est beaucoup plus résistante et donc bien meilleure pour votre santé.

 

  • Le sel // Le sel de l’Himalaya

Pourquoi : car le sel classique n’est pas « extra » pour la santé. Le sel d’Himalaya possède moins de sodium, est plus riche en oligo-élément.

Petit + : son effet detox qui aide à éliminer les métaux lourd et renforce les os.

 

  • Le chocolat au lait // Le chocolat noir

Pourquoi : car le chocolat noir est moins raffiné, est très anti-oxydant, riche en vitamine et minéraux.

Petit + : les acides gras du chocolats noir sont bons pour le cerveau !

 

  • Les bonbons // Les fruits secs

Pourquoi : parce que les bonbons font des carries :p Mais pas que ! Abricots, bananes, raisins, figues, etc. Vous trouverez bien plus de saveurs, de nutriments et de vitamines en picorants ces petites douceurs.

 

  • La glace // La nice cream

Késako : la nice cream est une « glace » composée de bananes congelées, écrasées, mixées avec du lait végétal et des fruits. On vous a dit que le tout était napé de chocolat?!

Pourquoi : parce qu’on sait ce qu’il y a dedans et ça fait toute la différence.

 

  • Les sodas // Le Kombucha

Késako : le Kombucha est un thé fermenté naturellement gazeux.

Pourquoi : il est peu sucré et très concentré en pro biotique, ce qui le rend beaucoup plus sympa que n’importe quel soda.

 

  • Les boissons de sports // L’eau de coco

Pourquoi : l’eau de coco est l’eau de référence. Elle est rafraîchissante, riche en électrolyte, vitamine C, magnésium, fibre. Son pH est alcalinisant, elle ne possède pas de conservateurs. On dit oui oui oui !

 

  • Le champagne brut // Le champagne non dosé

Pourquoi : parce que non dosé = sans sucre donc sans liqueur 

Alternative: si la version non dosé ne vous correspond pas, il existe la version extra-brut qui est aussi moins riche en sucre 😉

Retrouvez nos dernières astuces pour bien manger ICI 🙂

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