Les bordéliques sont à la mode avec la tendance du Cluttercore

illustrations de la tendance du Cluttercore.

Mais alors c’est quoi encore cette tendance du Cluttercore, qui s’affirme depuis l’après confinement ?

Cluttercore une tendance réconfortante.

Alors que certains s’affirment dans le minimalisme qui consiste à se délester du superflu pour ne garder que l’essentiel, d’autres se lancent dans une tendance complètement inverse, le Cluttercore.

Pour la définition littérale exacte du Cluttercore il s’agit d’un « désordre essentiel ».

Comprenez quand même qu’il y a un point commun avec le minimalisme qui est l’éternel quête de l’essentiel. Certainement pour justifier le manque de place des micros appartements de citadins mais aussi et surtout pour faire face à la fin d’une société de consommation.

Cette tendance consiste donc à organiser son intérieur design avec globalement une sorte de faux bordel. On maitrise le bazar que l’on y met ! L’idée de base est de se rassurer en ayant un cocon à l’aide d’objets que nous réunissons qui vont créer cet ensemble représentatif de notre personnalité. On aime contempler ce que l’on possède, ce que l’on a réussi à avoir.

exemples de différents styles de cluttercore

Attention à ne pas devenir égocentrique

Pour les psychologues, cultiver autour de soi un joyeux désordre, c’est aussi parfois chercher à accumuler des preuves de son existence. Les bordéliques ont besoin de se sentir vivant en laissant libre cours à leur créativité. Lorsque l’on vit en famille, imposer son désordre aux autres est aussi une manière de marquer son territoire. Au sein du couple, par exemple, le désordre que l’on laisse derrière soi peut traduire une réticence inconsciente à laisser de la place à l’autre.

 

Le Cluttercore est en réalité une sorte d’ode au désordre en mode « Bobochic ».

 

Ce qui intéresse SAUVAGES News c’est la recherche et la valorisation d’objets oubliés. Ne plus jeter pour rien et revenir peut-être aux fondamentaux. On peut échanger avec d’autres personnes des objets de seconde main. C’est plus écoresponsable et l’on va créer du lien social. Les bonnes vieilles brocantes il n’y a rien de mieux !

Redonner de la valeur à l’objet de seconde main face aux produits neufs.

La tendance du Cluttercore demande une vraie recherche de style et vous demande un peu de créativité. On se détache de la société de consommation pour se réapproprier des objets anciens en mélangeant une autre culture parfois. L’idéal c’est réinterpréter les objets avec un peu de DIY (Do It Yourself) en customisant une armoire ou autres objets. On reprend plaisir à faire les choses soi-même.

Alors si vous adorez foutre le bazar chez vous, rassurez vos proches en leur expliquant votre investissement sans ménagement dans la tendance du Cluttercore. Une tendance un peu Bobo sur les bords mais qui est complètement écoresponsable.

Attention à la faute de goût qui est d’acheter des objets neufs avec une imitation usagé.

Partager: