Faut-il vraiment s’indigner de la plaisanterie de Galtier et Mbappé ?

Galtier et Mbappé se moquant de l'écologie lors d'une conférence de presse au PSG à Paris

Petite polémique sur la plaisanterie de Galtier et Mbappé qui nous fait bien rire pour attaquer la rentrée sereinement concernant le sujet du développement durable.

La plaisanterie de Galtier et Mbappé, la blague de trop ?

Polémique encore une polémique pour rien et c’est avec plaisir que l’on vient se jeter dedans. Depuis 2017 SAUVAGES News s’efforce de défendre et promouvoir le développement durable avec une approche décomplexée et sympathique. Alors forcément quand l’écolo devient pathétique cela nous fait sursauter.

Petit rappel, lors d’une conférence un journaliste pose une question sur la polémique engendrée par les trajets des joueurs du PSG en avion et jet privé pour rejoindre des destinations qu’ils « pourraient » faire en train afin de respecter l’environnement. La réponse de Mr Galtier est maladroite et le comportement de Mr.Mbappé est complètement puéril.

Mais en même temps comment peut-on attendre une réponse constructive sur un sujet aussi complexe de la part de personnes visiblement incompétentes. Il s’agit de sport et plus précisément de foot, ici c’est Paris, ici c’est loisir. C’est une faute de communication sur la forme et le fond mais il faut dire que la vidéo est particulièrement hilarante tellement c’est incroyable et hors du temps. On dirait vraiment deux ados de 6ème lors d’un conseil de discipline, c’est caricatural. Dans le contexte d’une rentrée ou l’on découvre des photos du Président de la République qui fait du jet ski lors de ses vacances alors qu’il a demandé préalablement aux français de faire attention aux dépenses énergétiques inutiles, il y a de quoi rigoler. Alors oui quand les chouchous d’Anne Hidalgo remettent une couche cela devient hilarant.

emmanuel macron fait du jet ski en pleine crise écologique

 

Le vrai problème du contexte

La question du journaliste ne s’adresse pas à la bonne personne. La vraie question et de savoir comment c’est encore possible aujourd’hui de ne pas avoir un vrai référent spécialiste de la question environnementale dans un club comme le PSG ?

Toutes les entreprises doivent s’y mettre et rapidement ! Consulter une agence de communication responsable est un bon début.

 

Le sujet est grave et les déplacements en avion doivent être réduit

La polémique ne va pas dans le bon sens à cause de mauvais interlocuteurs et la plaisanterie de Galtier et Mbappé tourne au vinaigre. Ce qui me fait sourire c’est l’étonnement des gens sur le sujet. Vous pensez vraiment que lorsque l’on génère énormément d’argent comme le PSG, qu’ils vont se déplacer en train comme vous et qu’ils sont sensibilisés à ce type de sujet ? Le temps de l’innocence est terminé et il faut faire évoluer l’opinion publique.

 

Ce qui est grave c’est de donner du sens à des propos qui n’en ont pas

Comment peut-on attendre quoi que ce soit d’un footballeur. Le foot est un sport à fort impacte médiatique mais cela doit rester dans le cadre du sport. C’est complètement contre-productif de leur demander de devenir des icones du développement durable. Si vous voulez faire les choses bien dans ce cas il faut revoir la problématique de l’ensemble du sport professionnel.

 

Nous ne défendons pas le foot mais bien notre planète.

Donnez du sens aux vrais combats comme ceux que vous pouvez mener au quotidien. On n’a rien à attendre d’un club de foot et il est bon de ne pas tout mélanger. Le développement durable est un sujet sérieux qui ne nous concerne pas tous malheureusement, c’est un fait, c’est alarmant mais il faut réagir et non pas espérer que les autres bougent pour vous. En plus d’être sérieux c’est particulièrement urgent. C’est pour cela qu’il ne faut pas perdre son temps avec des personnes qui de toutes manières, utiliseront un maximum les ressources à partir du moment qu’elles en ont la possibilité.

Si le sujet des voyages en avion vous chagrine alors arrêter de pleurer sur les méchants utilisateurs et luttez pour l’interdiction. Il est malhonnête et complètement inutile de reprocher à une personne de profiter d’une chose disponible et légale. La perte de temps et d’énergie dans des débats aussi immature ont des lourdes conséquences sur l’environnement. Nous n’avons plus le temps, il faut agir et vous pouvez le faire au quotidien avec vos choix personnels. Les consommateurs sont les vrais influenceurs. Le vrai pouvoir est dans votre acte d’achat et votre temps d’attention (médias, tv, réseaux sociaux, Netflix ect…). Ne donner pas ces deux ressources à n’importe qui et n’importe comment.

Soyons tous responsables du monde dans lequel nous vivons et arrêtons de nous voiler la face avec des imbécilités pseudos divertissantes.

L’éveil de votre conscience est la première étape…

Ensemble, les SAUVAGES, réveillez-vous.

 

Bonus la vidéo complètement folle ! 

Si vous avez apprécié cet article alors vous devriez lire celui-ci : Les Verts en Campagne 🙂

Partager: