Comment bien se préparer à l’hiver grâce aux huiles essentielles
Maintenant que l’hiver est arrivé, il n’est pas rare de se retrouver à vouloir rester au lit un peu plus longtemps pour rester bien au chaud. Et en plus de tout cela, le temps froid apporte avec lui la misère des nez bouchés, des pieds froids, et l’été semble tellement, très loin. . .
Booster son moral avec les huiles essentielles
Pour rebooster son moral et passer le meilleur de hiver nous vous conseillons une solution douce et qui s’avère très souvent efficace: les huiles essentielles.
De plus, comme beaucoup d’entre elles sont antibactériennes et antivirales, elles aident à combattre toutes les maladies hivernales. C’est ce qui fait de l’aromathérapie le tonique parfait pour la saison hivernale.
Huiles essentielles pour un échauffement hivernal
Si vous souffrez d’une mauvaise circulation et que vous avez froid aux pieds et les mains froides à cette période de l’année, le réchauffement des huiles essentielles telles que le poivre noir, la cardamone, le clou de girofle, le gingembre, la baie de genièvre, la marjolaine et le romarin sont fait pour vous. Choisissez 3 huiles dans cette liste et ajoutez 2 gouttes de chacune à 10 ml de votre huile ou lotion de support choisie. Frottez vigoureusement votre mélange dans vos doigts ou vos pieds givrés et vous sentirez une lueur chaude se propager dans tout votre corps lorsque votre circulation se déplacera.
En plus de les utiliser dans un massage, ces huiles peuvent être ajoutées à un bain chaud.
La plus relaxantes des utilisations: les bains
Les bains d’aromathérapie sont parfaits pour remonter le moral pendant les mois d’hiver déprimants. Avant d’entrer dans le bains, préparez le terrain avec de la bonne musique et des bougies et vous aurez créé votre propre spa à la maison.
Pendant que votre bain coule, brossez votre peau pour stimuler votre circulation et améliorer l’écoulement du liquide lymphatique. Votre peau est le plus grand organe du corps. Ainsi, il joue un rôle majeur dans l’élimination des toxines. À l’aide d’une brosse à poils naturels ou d’un luffa, commencez par vos orteils et frottez doucement vers le haut vers votre cœur en effectuant des mouvements de balayage rapides.
Choisissez les huiles essentielles que vous souhaitez selon votre humeur ou vos besoins. Ajoutez-les à l’eau après avoir fait couler votre bain. Ajouter vos huiles trop tôt peut être un gaspillage. Car une grande partie s’évapore avant même que vous n’entriez dans le bain. Ajoutez toujours vos huiles juste avant d’entrer dans la baignoire et assurez-vous d’utiliser un type de dispersant pour vous assurer que vos huiles se répartissent bien et uniformément à la surface de l’eau.
Les bonnes huiles
Essayez d’ajouter deux gouttes d’huile d’ylang ylang, de lavande et de bergamote pour apaiser le stress, les tensions et les gueules de bois des fêtes! Il suffit d’utiliser un total de 6 ou 8 gouttes d’huile essentielle. Car en règle générale, il n’est pas conseillé d’en utiliser plus pour obtenir le résultat souhaité.
Un mélange égal de géranium, de lavande et de bois de santal est paradisiaque. Tout comme la camomille romaine, la lavande et la bergamote. Tout mélange contenant de la rose, du néroli ou du jasmin est forcément délicieusement relaxant. Mais si vous n’avez aucune de ces huiles, il y en a beaucoup d’autres qui feront l’affaire.
Si vos jambes sont fatigués de tous les achats de Noël, un mélange d’huiles essentielles de marjolaine douce, de poivre noir et de romarin les ramènera rapidement à la normale. Porter de grands sacs de shopping peut faire des ravages sur vos épaules et votre dos, alors essayez un mélange de camomille romaine, de gingembre et de lavande pour aider à soulever la charge.
Respirez mieux
Si vous souffrez de sinus bloqués pendant l’hiver, vous constaterez que l’utilisation de cyprès, d’eucalyptus radiata, de sapin argenté, d’encens, de menthe poivrée, de pin, de ravensara ou d’huiles d’arbre à thé dans votre diffuseur peut apporter un énorme soulagement. Quand vous avez le nez qui coule, souvenez-vous que ces huiles essentielles ont toutes des propriétés antivirales très efficaces. Elles sont idéales pour tuer ces insectes d’hiver.
Si vous n’avez pas de diffuseur ou de brûleur, vous pouvez également réaliser une bonne inhalation à la vapeur. Choisissez simplement une sélection de 3 huiles dans la liste ci-dessus. Ajoutez 1 ou 2 gouttes de chacune dans un bol d’eau chaude fumante. Veuillez noter que les asthmatiques ne devraient pas utiliser cette méthode car elle implique l’utilisation de vapeur directement sur la zone du visage.
Vous pouvez aussi masser ces huiles sur la zone au-dessus de la lèvre supérieure, le bout du nez et sur les pommettes. Utilisez de petits mouvements circulaires du bout des doigts en évitant le contour des yeux. Votre nez bouché devrait bientôt commencer à s’éclaircir. Prenez soin de ne pas ajouter plus de 3 gouttes au total pour 5 ml d’huile de support.
Protection hivernale naturelle
N’oubliez pas que l’utilisation d’huiles de support d’aromathérapie est l’un des meilleurs moyens de garder votre peau douce et souple tout au long de l’hiver glacial. Ces huiles protectrices naturelles peuvent être utilisées efficacement sans aucune huile essentielle pour prendre soin de votre peau car la texture et la nature fluide des huiles de support ont une affinité naturelle avec la peau et sont très facilement absorbées.
Massez doucement quelques gouttes sur le visage et le cou deux fois par jour par temps froid. Et votre peau en montrera bientôt les bienfaits. N’oubliez pas que vos jambes ont besoin de protection. Elles ressentent et montrent souvent les effets du froid en premier. 🙂
Retrouvez nos articles Bien-être ici.
Laisser un commentaire