Alibaba se lance dans l’agriculture avec l’intelligence artificielle

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En Chine, Alibaba déploie une intelligence artificielle pour aider les agriculteurs à réduire leurs coûts et à augmenter leurs rendements. À partir de leurs téléphones intelligents, les agriculteurs peuvent maintenant surveiller si les insectes grignotent leurs champs de pommes ou si les raisins sont prêts à être cueillis.

Alibaba se lance dans l’agriculture sans se salir les mains.

 

Alibaba Cloud, la branche cloud computing du groupe e-commerce, lance aujourd’hui son initiative propriétaire ET Agricultural Brain. Le projet utilise une reconnaissance visuelle et un suivi environnemental en temps réel pour suivre les conditions de croissance des cultures et du bétail. Les tonnes de données recueillies seront transformées en idées pour les agriculteurs en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique.

L’idée doit être poussée dans le sens de l’écologie.

En cultivant mieux et en connaissant mieux les conditions on évite l’utilisation de pesticides utilisés de manière abusives et souvent à des fins préventives alors que ce n’est même pas justifié.

 

 

Le géant du cloud, qui selon IDC est le plus grand fournisseur de cloud public de Chine, n’atteint pas directement les agriculteurs. Au lieu de cela, il fournit le logiciel aux sociétés agricoles et aux coopératives moyennant des frais. Ces entités, à leur tour, forment les agriculteurs à utiliser la technologie.

Un modèle révolutionnaire

Alibaba n’est pas le seul géant du commerce électronique à s’intéresser à l’agriculture. Son concurrent JD.com a un projet pilote pour aider les ménages pauvres à gagner de l’argent en élevant des poulets. NetEase, la deuxième plus grande entreprise de jeux vidéo en Chine a doublé son chiffre avec le commerce électronique. Elle vient de construire une ferme de 2,2 millions de mètres carrés pour élever des cochons.

Alibaba adopte un modèle de «plate-forme» et reste à l’écart de la production.

Nous n’avons pas d’élevages d’animaux nous-mêmes parce que nous ne pensons pas que nous sommes bons. Notre avantage est la partie technologique, donc nous fournissons les données aux agriculteurs pour les aider à mieux élever leurs animaux.

En plus de fournir la technologie, Alibaba Cloud travaille également avec son frère Tmall.com pour aider les agriculteurs à vendre leurs produits. L’idée est de réduire le nombre d’intermédiaires et d’arriver aux clients finaux plus facilement afin d’augmenter la marge de l’agriculteur qui ne se fait plus dépouillé.

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