Tesla vient de réaliser une vraie performance avec de nouvelles batteries qui peuvent faire 3,5 millions de kilomètres.
Tesla a financé un organisme pour réaliser une série de tests qui concluent une durée de vie des nouvelles batteries 4680 absolument exceptionnelle.
Certaines cellules peuvent tenir plus de 15 000 cycles de charge, soit l’équivalent de 3,5 millions de kilomètres.
Une étude de durabilité montre des résultats incroyables pour les nouvelles batteries de Tesla. Une durabilité incomparable avec les batteriesLi-On puisque même après les nombreux cycles de charge il n’y a pas de perte importante de la charge.
Ces nouvelles batteries Tesla 4680 offrent des résultats même trop important en vue de la durée de vie moyenne des voitures traditionnelles. Il est possible d’imaginer que nous pourrons utiliser les mêmes batteries sur différentes automobiles. Il y a des perspectives interessantes qui s’ouvrent sur l’usage de ces batteries qui surpasse de loin le besoin actuel.
Lire également : l’incroyable aventure spatiale de Elon Musk
La durée de vie des voitures devient alors problématique
Les nouvelles batteries 4680 sont idéales pour des véhicules électriques : la dégradation de leur capacité ne diminue ainsi presque pas jusqu’à 15 000 cycles. L’important est de ne pas décharger complètement la batterie. Suite aux tests effectués par les chercheurs, l’idéal est de rester entre 25% et 50% de la batterie pour la recharger. Parfait pour un usage quotidien mais nous avons pas vraiment d’information sur l’autonomie de ces batteries sur les longs trajets.
L’origine du développement de ces nouvelles batteries était de réduire les coûts de fabrication avec une nouvelle méthode de conception sans soudure, tout en débouchant sur une cellule moins prompte à dégager de la chaleur pendant la charge.
La taille des cellule n’est pas la même, c’est l’origine du nom 4680 puisqu’il s’agit des dimensions 46 mm x 80 mm de cette dernière. Tesla annonce que cette batterie contient 5 fois plus d’énergie et 6 fois plus de puissance que les batteries antérieures. Pourtant, l’autonomie totale gagne que 16%.
Crédits des images : Tesla
Tesla a évoqué des chargeurs qui fonctionneraient dans les deux sens
Le constructeur californien veut optimiser les bons résultats de durabilité de cette batterie et réfléchi à de nouveaux usages. Cette nouvelle technologie pourrait bien tout changer. Il devient possible de décharger un véhicule pour en charger un autre plus prioritaire par exemple. L’UPcycling des batteries peut lui aussi être envisagé pour passer d’une voiture usagée à un nouveau model afin de leurs donnée une nouvelle vie.
Retrouvez nos différents articles sur les voitures électriques dans la catégorie Découverte de SAUVAGES News – Machines Roulantes.
Laisser un commentaire