SAYPE projet BEYOND WALLS, un projet artistiques pharaonique

illustration du projet de saype beyond the walls dans la nature en Andorre

SAYPE voit la vie en grand avec son projet BEYOND WALLS à travers le monde.

SAYPE projet BEYOND WALLS ou le Land Art à l’état sauvage

Cet artiste français né en 1989 à Belfort (FR), il vit actuellement à Bulle (CH) donne une nouvelle dimension au Land Art. Son approche est unique est inspiré de la Street culture. La différence c’est que lui ne pose pas un graff sur un mur mais sur des montagnes entières, le tout avec une approche écoresponsable.

Nous avons eu la chance de le rencontrer lors de son passage en Andorre. Une occasion unique de plonger dans l’univers rempli de poésie de cet artiste révolutionnaire.

SAYPE apporte un message multigénérationnel qui est parfaitement illustré avec la réalisation de cette superbe partie de pêche réalisée à Valberg.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SAUVAGES NEWS (@sauvages_news) le

Des œuvres éphémères pour un Land Art écoresponsable

« Impacter les mentalités, sans impacter la nature »

artiste saype en andorre pour son projet beyond the walls

Passionné par la philosophie et les réflexions que l’on pourrait appeler «existentielles», sa peinture explore le plus souvent des questionnements autour de l’être humain.

Son travail est pour lui un moyen de partager sa vision du monde et nous invite à nous interroger sur notre nature profonde, notre esprit, notre place sur Terre et dans la société. Ses thèmes de prédilection sont l’impermanence et la perspective au sens large. Toujours par le prisme de la poésie, son Œuvre nous invite à tendre vers l’optimisme.

« Nos vies et nos actes sont voués à être des traces de notre passage en ce monde, à nous de savoir quoi en faire »

saype au travail pour la realisation de beyond the walls en andorre

L’artiste souhaite ouvrir son message au plus grand nombre.

Le projet BEYOND THE WALLS sera vu dans les plus grandes capitales mondiales : Paris, Londres, Genève, Buenos Aires, Cape Town … avec un message d’union dans ce monde de plus en plus polarisé.

La main est un symbole puissant de l’échange humain. Personnes âgées, jeunes, femmes, hommes, Blancs, Noirs, etc… tous se tiennent la main pour former une immense chaîne humaine, un signe d’entraide.

Un message fort qui prend tout son sens dans la période que nous traversons.

La division des peuples et les confinements marquent au fer rouge cette année 2020.

Le projet « Beyond Walls » montre des mains entrelacées, qui se tendent, se serrent et s’unissent dans un effort commun par delà tous ces murs qui séparent les humains et les enferment dans un espace mental ou géographique.

Ainsi, les murs érigés dans les mentalités se révèlent n’être que des cloisonnements fictifs que l’imagination artistique fait s’évanouir ; elle ouvre aussi une brèche dans les murs réels, bien trop réels que l’humanité dresse envers et contre elle-même.

Dans cette œuvre, la traversée symbolique des murs n’abolit pas la singularité de chacune de ces mains : toutes expriment une histoire et elles portent les marques subtiles d’appartenances multiples, qu’elles soient sociales, géographiques ou ethniques.

Au-delà des murs, dans cette farandole universelle, chaque singularité humaine se voit accorder un droit de passage et un droit de cité. L’universalité qui s’en dégage est celle d’une humanité plurielle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Saype (@saype_artiste) le

Une immense chaîne humaine pour rassembler.

SAYPE et son projet BEYOND WALLS nous offre une traversée des frontières. Les évolutions contextuelles de cette année ont transformé ce projet artistique en une œuvre sociale qui s’inscrit parfaitement dans notre temps.

Visionnaire mais aussi précurseur, SAYPE prend très au sérieux la question de l’environnement.

vue d'ensemble de l'oeuvre de saype en andorre beyond the walls

 

Une peinture respectueuse de son environnement

Fabriquée par l’artiste et son équipe, la peinture est 100% biodégradable et issue de matériaux naturels. Dans sa démarche, l’artiste a la volonté de minimiser son impact sur les sols. La fresque s’estompe au rythme de la repousse de l’herbe avant de disparaître complètement et naturellement.

Nous avons pris le soin de retourner sur le lieu de son œuvre en Andorre plus de 6 mois après afin de vérifier cela. Le résultat est là, complètement éphémère la peinture naturelle ne marque pas le sol et la nature reprend ses droits.

saype en andorre une oeuvre Land Art ecoresponsable

 

Retrouvez l’article sur Axel Roumy un artiste avec un univers féerique.

 

Partager: