Le garde boue écologique et design de Sauvage Guard

un garde boue écologique en liège dans les Pyrénées

L’histoire de ce garde boue écologique est née dans la tête d’un passionné de VTT et de montagne.

Une passion pour le design écoresponsable

Christophe Jarniou est également un artisan ultra talentueux qui réalise du mobilier en bois design et écoresponsable. L’idée prend forme lorsqu’un jour il décide de récupérer des chutes de plaques en liège pour les transformer en un garde boue écoresponsable.

Après de nombreux essais Christophe arrive à trouver le design parfait qui colle parfaitement avec nos VTT qui sont de nos jours au cœur de toutes les convoitises. L’objectif est de créer un objet esthétique en lien avec l’environnement naturel de la pratique du VTT.

Sauvage Guard prend alors forme suite aux retours positifs de nombreuses personnes qu’ils croisent lors de ces sorties en vélo. Christophe décide de lancer une petite production destinée aux passionnés qui bichonnes leurs VTT. En effet, ce garde boue bien que ultra fonctionnel est également un objet de customisation, design et écoresponsable indispensable pour vous démarquer.

garde boue écologiaue en plein coeur des bois

Un matériau simple et ultra fonctionnel

Le liège est d’origine française issue du recyclage. Il est collecté à quelques kilomètres de l’atelier sous forme de bouchon, issu d’une production de framboises transformées s’inspirant de la méthode champenoise. Il est ultra résistant et amortit mieux des projections que le traditionnel garde boue en plastique. Utile mais aussi très léger pour un poids de seulement 90gr.

Un essai convaincant

Lors de notre essai nous avons été surpris par le poids. L’apparence bien qu’ultra design du garde boue semble pourtant lourd puisqu’il est beaucoup plus épais qu’une simple lamelle de plastique. Première bonne surprise donc, qui est suivie d’une seconde encore plus surprenante le bruit. Le liège va amortir les projections de gravillons et réduire considérablement le bruit. Après même pas deux minutes d’installation ce garde boue fait immédiatement son effet. Lors des passages rapides il ne vibre absolument pas. C’est véritablement confortable de l’utiliser et concernant la protection des projections il n’y a absolument rien à dire.

Conception du garde boue écologique Sauvage Guard

Le liège est renforcé avec de la fibre de lin pour lui donner une résistance incomparable. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’entretient de ce dernier. Les chutes issues de la découpe du garde boue sont utilisées pour faire des bijoux de fantaisies pour une partie et les autres repartent à l’usine pour le granula.

La totalité du produit est conçu et fabriqué dans les ateliers de la petite entreprise en plein cœur des Pyrénées. La confection est manuelle et transforme chaque objet en une pièce unique.

Le seul défaut que l’on peut trouver à ce garde boue est peut-être son prix de 59 euros. Mais lorsque que l’on regarde le travail qu’il y a derrière la fabrication et le plaisir d’avoir un objet fonctionnel et aussi design… Le retour sur investissement est rapide.

Le petit détail qui fait la différence c’est la gravure laser de la marque ! Pas de peinture, encore une fois ultra design et propre.

Retrouvez l’article sur les meubles design pour le vélo ICI.

Partager: