Le sapin de Noël est une véritable problématique. Faut-il pour autant se priver d’en avoir un pour garder une pseudo image écolo durant les fêtes de fin d’année ? SAUVAGES Mag a trouvé une solution !

Il faut savoir que chaque année c’est un véritable gaspillage que nous réalisons avec la découpe de sapin de Noël.  C’est plus de 5 millions de sapins qui sont jetés après les fêtes de Noël. Une situation qui n’est plus possible de nos jours. Mais alors comment faire ? Faut-il vraiment se priver d’avoir un sapin dans son salon pour préserver notre belle planète ?

La question m’a travaillé presque tout le mois de novembre. Ma copine m’expliquant que suite à mes caprices écologiques de l’année dernière elle ne souhait pas se faire avoir cette année. Me voilà dans une situation complexe mais d’un coté quoi de plus normal que d’assumer mon rôle de mec et de lui sortir un sapin à ma petite.  Le sapin en plastique étant bien entendu pas envisageable.

La première idée à la con qui me vient à l’esprit et d’aller directement couper un sapin dans la foret. Me voilà donc au rayon des haches dans le magasin de bricolage du coin. Le choix est difficile et c’est vraiment cool de se la jouer bucheron le temps d’un weekend. La hache dans le coffre de ma voiture me voilà en route pour la foret. Mais une fois dans les bois je me rends compte que le choix est difficile voir impossible. Il y en a pas un qui correspond à nos beaux critères de société de consommation. Le vrai sapin n’est pas dingue et chose incroyable il m’est impossible d’en couper un. Je ne peux pas détruire la nature pour faire plaisir à ma blonde !

La hache me servira à transformer une souche en un superbe tabouret mais pour le moment je me retrouve sans sapin.

C’est à ce moment que je réalise que la meilleur solution est de pouvoir chérir le même sapin chaque année. Malheureusement, la solution d’un sapin dans le jardin n’est compliquée lorsque l’on habite en appartement.

C’est alors que je suis tombé sur une société qui est tout simplement géniale.

Ecosapin est une start-up qui propose de vous livrer votre sapin de Noël dans un pot à votre domicile pour ensuite revenir le chercher après les fêtes et le replanter. Vous pouvez choisir la date de livraison (entre le 25 novembre et le 21 décembre, soir et week-end compris) et différentes tailles et prix sont proposés.

Des kits de décoration peuvent également être loués pour ne rien gaspiller, ne rien acheter. Une fois les festivités terminées, au mois de janvier, quand vous voulez, Ecosapin récupère l’arbre directement chez vous pour qu’il retourne parmi les siens et retrouve son milieu naturel, débute alors pour lui une seconde vie en terre pleine. Les sapins choisis avec le plus grand soin sont d’une très belle qualité : ce sont des Nordmann Fraseri beaucoup plus robustes en pot que les traditionnels Nordmann. Un service « clef en main » vraiment sympa.

Vous pouvez aussi acheter votre sapin et le garder en pot sur Rapide Sapin.

Article de Arnaud P.

Crédit photo : Matthew Smith 

 

Share: