Qualité de l’eau du robinet, le top 10 des plus grosses villes de France

La qualité de l’eau du robinet est une vraie préoccupation. Alors qu’il commence sérieusement à faire chaud, comment choisir le bon robinet ? Décision indispensable et profondément écologique pour cet été. Découvrez comment mieux boire et à moindre coût.

Les français consomment beaucoup trop d’eau en bouteille alors que ce n’est pas nécessaire. Oublions pas que l’eau est la plus importante ressource de notre planète, puisqu’elle est vitale pour les êtres vivants. Redevenez SAUVAGES !

 

Qualité de l’eau du robinet, le top 10 des plus grosses villes de France

 

Pourtant, l’eau potable se raréfie sur Terre puisque désormais, plus d’une personne sur dix n’y a pas accès dans le monde. En France nous faisons face à un vrai paradoxe. L’eau du robinet suscite de la méfiance bien qu’elle soit très contrôlée. Sauf cas particuliers peu fréquents, c’est une eau potable, c’est-à-dire conforme aux exigences sanitaires définies par décret. Cinquante-quatre paramètres différents font l’objet d’une surveillance et sont régulièrement contrôlés. Vous comprendrez bien que l’eau du robinet est donc potable et de qualité en France.

 

Parlons « écolonomie », néologisme bien sauvage

 

L’eau du robinet coûte 65 fois moins chère que l’eau en bouteille !

Comptez 0,26 €/L en moyenne pour l’eau en bouteille contre 0,004 €/L pour le robinet.

Rajoutez à cela le fait que certaines eaux minérales ne sont pas recommandées pour la consommation quotidienne notamment à cause des doses de fluor et vous comprendrez que l’eau du robinet c’est vraiment top.

Pour l’environnement c’est simple l’eau en bouteille et 360 fois plus néfaste pour l’effet de serre plus les 150 000 tonnes d’emballages par an ça commence à peser sur la balance.

Chiffres de l’UFC Que Choisir.

Découvrez l’économie avec  un livre écrit par Emmanuel Druon.

 

écolonomie qualité eau du robinet

 

Un dossier complet sur l’eau a été publié par l’association de consommateurs UFC Que Choisir, ainsi qu’une carte interactive sur la qualité de l’eau du robinet.

https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

 

La qualité de l’eau du robinet n’est pas la même de partout. Face à cette problématique importante l’équipe de SAUVAGES a réalisé un travail d’investigation pour vous proposer un TOP 10 inédit  :

Qualité de l’eau du robinet, le top 10 des plus grosses villes de France !

 

Qualité de l’eau du robinet, le top 10 des plus grosses villes de France

Crédit photo : © @patrice_nin / @toulousefr

 

  • Toulouse est en première place avec la meilleur qualité d’eau du robinet.

 

  • Bordeaux 

 

  • Lyon 

 

  • Strasbourg

 

  • Nantes 

 

  • Paris : qualité bonne mais polluants agricoles (pesticides et nitrates)

 

  • Marseille : qualité bonne, conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité, teneur en chlore libre insuffisante.

 

  • Nice : qualité bonne mais paramètres physico-chimiques avec du plomb.

 

  • Montpellier : qualité bonne mais présence de plomb, pesticides et nitrates

 

  • Rennes : qualité bonne mais présence de nitrates, pesticides et radioactivité

 

Critères du classement pris en compte : Température de l’eau et respect des exigences de qualité et évaluation des paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment le standard de qualité sanitaire le plus élevé au monde.

 

Nous vous invitons à visiter le site du gouvernement pour plus d’informations sur la qualité de l’eau du robinet de votre ville.

http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

 

Les données de Toulouse

Qualité de l’eau du robinet, le top 10 des plus grosses villes de France

 

Partager: