Savez-vous que la pistache est excellente pour la santé ? Aujourd’hui c’est la journée mondiale de la pistache et ce super aliment pourrait bien vous rendre plus performant…

C’est donc l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce super fruit à coque, star des apéros.

A l’origine cultivée sous les climats chauds du Moyen-Orient et de l’Asie de l’Est, la pistache a été introduite en Europe vraisemblablement par les romains, bien que celles-ci étaient déjà dégustées en 7000 av. J.-C. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que la pistache est cultivée en Amérique, notamment en Californie, où le climat y est propice.

 

Mais concrètement, quels bienfaits peuvent vous apporter une consommation de pistache ?

 

Cette noix est un aliment qui combine une forte densité énergétique et nutritionnelle : beaucoup de calories pour un faible volume, et de nombreuses vitamines et minéraux essentiels. De plus, la pistache est riche en fibres et protéines et elle contient plusieurs substances anti-oxydantes. Outre tous ces bienfaits, il faut savoir que la pistache est également l’allié de la santé masculine : selon le Figaro, les hommes qui mangent des pistaches sont meilleurs au lit ! Il faut en consommer 100 grammes par jour, pour réduire les troubles érectiles.

 

N’hésitez pas à croquer des pistaches pour vos en-cas !

 

 

En cas de fringale, la pistache est idéale ! Ce slogan ultra tendance pourrait être utilisé à des fins marketing, pour la véracité de son propos. Car oui, avec une poignée de pistaches, on fait le plein de bonnes graisses et de protéines végétales, tout en ayant une forte sensation de satiété et beaucoup de plaisir. C’est quand même mieux que de se ruer sur une barre de Snickers® qui contient au passage 219 kcal contre 175 kcal pour une poignée de pistache. Mais le plus important ce n’est pas tant les calories que la composition nutritionnelle de ce fruit à coque. Vitamines, minéraux, antioxydants, bonnes graisses et protéines végétales en font un allié pour la santé !

 

Un ingrédient de choix en cuisine.

 

 

En plus de changer des noix, des amandes et des noisettes par son goût unique, la pistache peut s’utiliser de multiples façons pour cuisiner des plats originaux. Retrouvez toutes les recettes du site American Pistachio Growers qui valent vraiment le détour ! N’attendez-plus pour intégrer la pistache à votre alimentation, en privilégiant les bios et non salées.

Découvrez aussi nos conseils nutrition ICI.

Article de Roman G.

Sources photos : Discover Greece, WeHearIt, Shutterstock

Share: