En France, près d’un français sur 3 est concerné par les troubles du sommeil. Et si on mettait les somnifères chimiques sur pause pour revenir aux bases et tester une méthode plus naturelle : les huiles essentielles.

Le constat

Quand on souffre de troubles du sommeil, la première chose qui vient souvent à l’esprit est de se diriger vers son médecin qui le plus souvent prescrit des somnifères dits « chimiques ». Mais voilà… Ils ne sont pas sans risque (d’où la nécessité de consulter un médecin).

Il existe plusieurs méthodes pour mieux s’endormir & dormir. Et comme on est sympas, on vous file nos petites astuces.

 

Les premiers réflexes à avoir

Il n’y a pas de recette magique, on ne va rien vous apprendre. On vous a fait une petite liste de « règles » à suivre pour améliorer la qualité de votre sommeil tout naturellement:

  • Évitez les écrans au moins 1 heure avant d’aller vous coucher
  • Faites du sport régulièrement pour dépenser votre corps (la fatigue psychologique ne suffit pas ;))
  • Mangez léger pour une digestion plus rapide et éviter de se sentir ballonné
  • Evitez les boissons excitantes après 15 heures et minimisez la consommation d’alcool
  • Pensez à bien respirer une fois sous les draps, et concentrez-vous seulement sur cela
  • Ritualisez votre coucher
  • Réglez la température au maximum à 19°C
  • Dormez dans le noir

Nous n’avons pas la science infuse 😉 Mais avec ces petites astuces vous êtes déjà bien disposé à passer une bonne nuit.

La méthode: huile essentielle

Il existe plusieurs méthodes sur le marché pour vous aider à vous endormir. Chez Sauvages, nous avons fait le choix de troquer la bonne vieille méthode médicale pour nous tourner vers les plantes et donc les huiles essentielles.

Les huiles essentielles sont utilisées en aromathérapie depuis des millénaires. Souvent reléguées au second rôle au profit d’une médication plus chimique, elles restent encore méconnues du grand public.

Nous vous avons fait une petite synthèse d’huiles essentielles à utiliser pour vous aider à passer les meilleures nuits possibles.

Il existe 2 méthodes principales:

  • Diffuser les huiles essentielles dans votre chambre environ 30 minutes avant le coucher
  • Se masser avec un mélange d’huiles essentielles

Voici la liste des huiles à diffuser, que vous pouvez combiner selon vos goûts olfactifs:

  • Basilic exotique: stimule le cerveau en cas de déprime et l’apaise lorsque la tension est trop forte + facilite la digestion.
  • Camomille romaine: réduit le stress, l’anxiété et l’irritabilité. Elle  améliore considérablement la qualité de votre sommeil.
  • Mandarine rouge: son parfum délicieux et envoûtant apaise toutes les tensions.
  • Lavande: agit comme anxiolytique et comme léger somnifère
  • Marjolaine: apaise le stress, l’inquiétude et le pessimisme, elle aiderait à retrouver le calme après une journée agitée.

 

Et pour le massage, utiliser une base d’huile vierge afin de pouvoir combiner vos mélanges.

Pour l’application, on vous conseille:

  • Le plexus solaire
  • l’intérieur des poignets
  • la colonne vertébrale

 

Et vous, quelle est votre meilleure astuce pour bien dormir?

 

 

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